Sur les 500 000 dernières années de notre histoire européenne, nous avons été chasseurs-cueilleurs pendant 490 000 ans et n’avons vécu en sédentaires pas plus de 10 000 ans, cela signifie que nous avons été chasseur-cueilleur à au moins 98% du temps les 500 000 dernières années. Le mode de vie nomade est, en d’autres termes, dans notre sang et vous pouvez le constater dans nos envies constantes de voyages, tourisme et de déplacement.
Les chasseurs-cueilleurs européens ne voyageaient pas seulement toute l’année. Ils construisaient (habituellement des tentes) des villages et restaient pendant un long moment à un endroit avant de démanteler leur équipement et d’emporter le maximum avec eux ailleurs. Le plus souvent, ils se sont déplacés vers le nord pour l’été et vers le sud pour l’hiver – comme beaucoup d’oiseaux font toujours ( bien que les oiseaux voyagent plus loin, certains allant même du pôle nord au pôle sud!).
On pense souvent de nos jours qu’il était impossible pour nos ancêtres de voyager loin, car ils n’avaient pas de voiture ni d’avion ni même de navires. Cependant, voyager à pied ne leur posait pas de problème. Ils étaient bien plus fort et en bien meilleure condition physique que nous ne le sommes aujourd’hui. Ils pouvaient donc facilement parcourir en moyenne 30 km par jour, transportant tout leur équipement et ils étaient sans doute capables de voyager même plus loin encore. Voyager à cette vitesse aurait pris à peu près 2 mois pour rallier Rome de Copenhague.
Ils restaient sans doute 4 mois à un endroit avant de repartir pour 2 mois et répétaient ce procédé 2 fois par an. Il est même possible qu’ils ne soient pas retournés pas au même endroit chaque année. Cela veut dire que n’importe quelle tribu aurait pu vivre n’importe où en Europe.
Moi par exemple, qui n’ait que des ancêtres scandinaves aussi loin que nous pouvons remonter, ait très bien pu avoir des ancêtres venant aussi bien d’Italie que de Scandinavie, d’Espagne, d’Irlande, de Pologne, de Grèce, des plaines russes ou de n’importe quel autre endroit en Europe (incluant l’Afrique du nord, une partie du Moyen Orient et l’Asie centrale aussi, originairement peuplés par des Européens).
Nos ancêtres ont très bien pu avoir un lien fort avec la terre où ils vivaient, mais à l’origine cette terre n’était pas telle ou telle partie de l’Europe mais bien l’Europe toute entière ! Aujourd’hui nous nous sommes tous installés sur notre propre colline ou montagne, dans notre propre petite vallée ou forêt et nous réclamons cette endroit comme étant notre patrie! Nous nous sommes développés différemment, nous avons donné des noms différents à nos Dieux, nous avons eu différentes impulsions ou des additions génétiques différentes ( par le contact avec des races non-européennes, particulièrement en Europe du sud), et ainsi de suite. Mais dans l’ensemble, nous sommes tous identiques; une Europe et une espèce/race européenne avec une religion européenne. Nous sommes tous Frères et Soeurs et nous devons nous traiter les uns les autres en conséquence. La force vitale de l’Europe est en nous tous. Les paroles de nos ancêtres européens peuvent être entendues par nous tous si nous nous soucions de les écouter. L’Europe est notre Patrie originelle !
Traduit en français par C. S.