Il y a des milliers d’années de cela, un homme pouvait s’aventurer dans une grotte et être émotionnellement, intellectuellement et spirituellement émerveillé par quelques formes de roches sur les murs de la grotte ayant pris vie grâce aux lueurs de la torche que l’homme tenait dans sa main. Il quittait ainsi la grotte avec un nouveau sens de la vie et avec le sentiment d’avoir été véritablement illuminé !
De nos jours, où que l’on tourne la tête, on est constamment bombardés de toutes parts par des stimuli intensifs. On regarde des films en trois dimensions, avec quelques clics on entend tous les sons imaginables. On peut faire l’expérience de vitesses extrêmes, on peut s’équiper pour escalader les plus hautes montagnes sur Terre. On vole au dessus des nuages et on saute d’avions avec des parachutes. Mais au final on s’ennuie plus que jamais. Des études l’on même montré, les hommes et femmes occidentaux ont peur de l’ennui plus que de tout autre chose.
De toute l’histoire, il n’y a jamais eu autant de suicides en Occident que de nos jours.
L’ancienne chasse pour la survie a laissé place à la chasse pour de nouvelles expériences. Notre monde s’effondre autour de nous, mais nous n’avons même plus le temps de nous en inquiéter : nous sommes trop occupés à rechercher des moyens de ne pas nous ennuyer, et nous passons tous notre temps à chercher un maigre sentiment de sens à la vie. Plus on court vite, plus on crie fort, plus on plonge profond, plus haut on grimpe, plus on s’éloigne de tout sensation de sens de la vie.
Si vous voulez ressentir la véritable magie de notre monde, je vous suggère simplement d’éteindre votre télévision ou votre ordinateur, et de contempler un feu qui brûle ou un ciel étoilé. Éteignez la lumière électrique et allumez une chandelle. Garez votre voiture et allez marcher dans la plus vieille forêt à laquelle vous avez accès. Laissez votre iPod à la maison et écoutez le chant des oiseaux, le souffle du vent et le son de la pluie. Fermez les yeux et rêvez. Visitez le monde heureux et prospère de nos ancêtres, et comprenez pourquoi ils n’ont rien changé à leur culture ni à leur mode de vie durant plus de 500 000 ans.
Traduit en français par N. G.